Soutien aux filières
agricoles européennes
Filière Amande
En 2020, création de notre nouvelle filière amande :
Des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité
– Plus de vie dans les sols grâce à un couvert végétal permettant de limiter l’érosion des sols et de diversifier la biodiversité
– Une diversité génétique préservée grâce à des variétés anciennes d’amandes adaptées au terroir : Genco, Filippo Ceo, Fra giulio, Cristo Morto, Montone, Rachele piccola, Catuccia, Antonio de Vito…
Une gestion de l’eau maitrisée sans irrigation ou en micro-irrigation
– L’amandier est un arbre traditionnellement cultivé sur les terres arides du sud de l’Europe, sans irrigation.
– Pourtant, 80 % des amandes consommées dans le monde sont produites en Californie selon un modèle intensif qui nécessite jusqu’à 4 fois plus d’eau qu’une culture traditionnelle.
– Bonneterre s’engage aujourd’hui à valoriser la culture traditionnelle de l’amande de façon naturelle avec l’eau de pluie ou en micro-irrigation (< 1000m3/ Ha/ an).
Une association de producteurs engagée :
Nous avons choisi l’association Nuove Terre Bio pour ses bonnes pratiques agricoles :
– Les amandes sont cultivées par un groupe de 100 agriculteurs dans la région des Pouilles en Italie
– Les agriculteurs cultivent leurs amandes selon des méthodes agroécologiques traditionnelles
– Sur place, les vergers diversifiés garantissent un revenu stable aux producteurs, ce qui leur permet également de rester sur leur terre.
Filière soja
Depuis 2016, nous avons construit avec Gianmario Viola, notre producteur de soja à Lungavilla en Italie, un partenariat durable pour lancer notre première filière boissons végétales. Nous réalisons la transformation sur notre site de production Abafoods situé en Italie à 200km de notre producteur.
Nous accompagnons et incitons au développement de nouvelles pratiques agricoles durables avec un engagement de minimum 3 ans. Nous sélectionnons les meilleures variétés de fèves de soja, garanties sans OGM, puis procédons au décorticage des graines de soja. Pour cela, nous utilisons une technologie de pointe basée sur une technique 100% mécanique appelée « triple dépellicullage » qui permet d’adoucir le goût naturel du soja et de conserver ses qualités nutritionnelles.
Nos emballages sont certifiés FSC* et nos impressions sont réalisées avec des encres végétales.
Filière cacao
Bonneterre & Cie s’engage sur ses chocolats pour vous garantir une qualité et une traçabilité du cacao à votre tablette. Nos chocolats sont tous labellisés Commerce Equitable et fabriqués dans la pure tradition chocolatière suisse. Nous valorisons les savoir-faire chocolatiers traditionnels par un partenariat depuis plus de 25 ans avec notre maître-chocolatier suisse que nous avons accompagné dans sa conversion au bio.
Dans notre recherche de fèves de cacao uniques et de la meilleure qualité, nous avons développé des partenariats avec différentes coopératives. Grâce au Commerce Equitable, nous soutenons différents projets pour pérenniser la culture du cacao et assurer un revenu décent aux producteurs.
- Appui technique de la fermentation au séchage des fèves
- Le développement de pépinières résistantes aux maladies
- Un prix minimum garanti pour les producteurs
Nos chocolats sont emballés dans des packs garantis sans aluminium avec un étui en carton labellisé FSC. L’impression de nos emballages est réalisée avec des encres végétales fabriquées à partir de composés organiques issus de végétaux.